Campaign on phishing and suspicious and false messages

À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, la Cyber Security Coalition et le Centre Belge de Cybersécurité lancent une campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité, dédiée à l’hameçonnage.

À l’occasion du mois européen de la cybersécurité, Cyber Security Coalition et le Centre Belge de Cybersécurité lancent une campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité, dédiée à l’hameçonnage (messages suspects et faux).

En Belgique, 9% des utilisateurs d’Internet ont subi des pertes financières à cause de messages frauduleux (Eurostat 2015). Les criminels se montrent incroyablement créatifs pour tromper les gens.Ils rédigent de faux messages si convaincants que vous risquez de mordre à l’hameçon :

  • les messages sont si convaincants que vous ouvrirez la pièce jointe,
  • ils promettent de belles récompenses si vous répondez à un questionnaire et leur fournissez vos coordonnées
  • ils vous enverront des messages de menace si vous ne répondez pas
  • et ils utilisent de plus en plus de canaux (email, WhatsApp, Messenger, etc.).

Vous êtes certainement déjà tombés sur des messages suspects dans votre messagerie, qui tentent d’obtenir des informations sensibles.

Alors réfléchissez-y à deux fois quand vous recevez un message, recherchez les éléments qui pourraient indiquer un message suspect, et si le moindre doute persiste, transférez les messages suspects à [email protected].

Ne vous laissez pas prendre dans les mailles de l’hameçonnage. Vérifiez sur safeonweb.be vos connaissances en matière d’hameçonnage !

Téléchargez gratuitement dans notre rubrique ressources tout le matériel de sensibilisation et le communiqué de presse !


Sign up for our Cyber Pulse newsletter

Stay tuned to the forthcoming activities of the Coalition community. Cyber Pulse keeps you up-to-date on the latest cybersecurity news, community actions and member stories.

Téléchargez nos guides de cybersécurité


Partagez ce contenu avec votre réseau :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux: