Don't give cybercriminals a chance and go online safely

Rien de tel qu’une bonne cyberhygiène pour lutter contre les nouveaux cyberrisques.

L’internet est un environnement fantastique, mais peuplé de dangers : ces dernières années, les fraudeurs ont envahi la toile. D’après une étude de l’UGent, 68 % des Belges risquent d’être victimes de cybercriminalité. Des millions de Belges protègent en effet insuffisamment leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones ou négligent même de le faire.

Vous avez probablement lu aussi les récents articles sur les derniers cyberrisques Spectre et Meltdown. Des recherches sont en cours afin de développer une solution efficace pour lutter contre ces vulnérabilités matérielles, mais vous pouvez déjà les combattre personnellement en observant les mesures de cyberhygiène nécessaires.

La Cyber Security Coalition lance dès lors un appel à tous pour observer une bonne cyberhygiène et déjouer ainsi les plans des cybercriminels.

Cybercriminels inventifs

Les exemples prouvant l’importance cruciale d’une bonne cyberhygiène sont nombreux.

Songez au ransomware ou rançongiciel WannaCry, qui a touché plus de 150 pays au milieu de l’année dernière et fait des centaines de milliers de victimes. Pour débloquer les fichiers et données frauduleusement cryptés, les propriétaires des PC infectés avaient été sommés de payer une « rançon ».

Ou encore plus récemment : au début de ce mois, des fabricants informatiques ont mis en garde contre deux failles de sécurité découvertes dans les microprocesseurs de leurs équipements : Meltdown et Spectre. Via ces méthodes d’attaque détectées, les hackers pourraient accéder, via le processeur ou l’unité de traitement de l’équipement informatique, aux mots de passe et autres informations sensibles stockées dans la mémoire de l’ordinateur. Les fabricants mettent tout en œuvre pour trouver une solution efficace. En attendant, nous vous recommandons d’installer les dernières mises à jour sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Quelques conseils pour vous protéger

La cybersécurité, c’est avant tout une affaire d’hygiène et d’actions simples à mettre en œuvre. En respectant ces quelques conseils, vous limiterez déjà pas mal de risques.

Tout d’abord : protégez votre ordinateur en installant toujours les dernières mises à jour de votre logiciel antivirus et de votre système d’exploitation.

Ensuite :

  • soyez prudent chaque fois que vous cliquez sur un lien et ne téléchargez jamais de programmes ou fichiers sur des sites inconnus.
  • Faites toujours une copie de sauvegarde de vos données sur un disque dur externe.
  • Choisissez des mots de passe forts (par ex. une phrase de passe).

Consultez aussi régulièrement les sites www.safeonweb.be et www.cert.be. Vous y trouverez notamment des conseils supplémentaires pour vous protéger contre la cybercriminalité, mais également les derniers cyberrisques tels que Spectre et Meltdown.

Plus d’infos ? Contactez-nous via info@cybersecuritycoalition.be


Téléchargez nos guides de cybersécurité


Partagez ce contenu avec votre réseau :