Coalition helps raising cyber security awareness

Gouvernement, entreprises et secteur éducatif lancent conjointement une campagne nationale sur la sécurité Internet. Mot de passe ou phrase de passe, comment protéger vos comptes ?

Gouvernement, entreprises et secteur éducatif lancent conjointement une campagne nationale sur la sécurité Internet

Un mot de passe plus sûr ?  Mieux vaut choisir une belle “phrase de passe” pour une meilleure protection.


Le 1er octobre 2015, le gouvernement fédéral a lancé une grande campagne nationale sur les mots de passe sûrs. Pour la première fois, le monde des affaires, le secteur académique et la Cyber Security Coalition ont mis leurs ressources en commun.

À travers cette campagne, le CERT.be, l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique, veut encourager le grand public à utiliser une phrase de passe au lieu d’un mot de passe. Plus votre mot de passe sera long, meilleure sera votre protection en ligne.

Selon Christian Van Heurck, coordinateur du CERT.be, “les mots de passe restent essentiels pour protéger vos informations personnelles et professionnelles, malgré les nouveaux outils tels que les empreintes digitales, la reconnaissance faciale, etc… Le fait d’avoir accès aux e-mails d’une personne vous donne accès à sa vie : documents, achats, photos des enfants, comptes des réseaux sociaux ou professionnels… Un mot de passe plus long vous aidera à protéger vos comptes les plus importants, vous-mêmes, votre famille et votre travail.”

Adieu le mot de passe et bonjour la phrase de passe

C’est pourquoi cette campagne conseille d’utiliser une phrase de passe. “Une phrase de passe est une phrase facile à mémoriser mais aussi plus sûre qu’un mot de passe ordinaire, en raison de sa longueur. Par exemple, n’utilisez pas “Belgique” comme mot de passe mais plutôt une phrase de passe comme ”LaBelgiqueÀl’Euro2016”. En intégrant un signe de ponctuation, des chiffres et des majuscules à votre phrase, vous en ferez un mot de passe plus sûr”, conseille Christian Van Heurck.

Les belges sont préoccupés par la sécurité Internet

Une étude menée par le gouvernement belge auprès de 1000 Belges a clairement montré l’absolue nécessité d’une telle campagne. Voici quelques chiffres :

  • Les Belges sont modérément à très préoccupés par leur sécurité en ligne dans le cas du e-commerce (57,5 %), l’utilisation d’une connexion WiFi publique (55,6%) et des réseaux sociaux (48,4 %),
  • 46,2 % des Belges n’utilisent pas de mot de passe de plus de 8 caractères
  • 1 Belge sur 3 partage ses mots de passe avec un tiers. Dans la tranche d’âge de 18 ans, ce pourcentage s’élève à 42,9 %.
  • 1 Belge sur 4 utilise le même mot de passe pour leurs applications professionnelles ou personnelles

Une collaboration unique

Par son caractère intersectoriel, la Cyber Security Coalition augmente l’impact de cette campagne. Ses organisations membres la diffusent auprès de leurs propres salariés, clients et du grand public.

“Ce type de collaboration donne un nouvel élan au paysage numérique belge et nous sensibilise à la cybersécurité”, déclare Nathalie Dewancker de la Cyber Security Coalition. “Que vous soyez une entreprise collectant des données ou un particulier gérant des données personnelles importantes, nous représentons tous un maillon de la chaîne.”

Consultez www.safeonweb.be pour davantage de conseils, un test de votre mot de passe et du matériel de sensibilisation.

Pour commencer, voici la liste des 5 conseils les plus importants :

  1. Plus votre mot de passe est long, plus il est sûr. Utilisez une phrase de passe : une phrase longue et facile à mémoriser.
  2. Intégrez un signe de ponctuation, des chiffres et/ou des majuscules.
  3. Ne réutilisez pas les mots de passe
  4. Ne divulguez jamais votre mot de passe
  5. Ne notez pas votre mot de passe dans un document enregistré dans votre ordinateur ou votre smartphone et ne l’écrivez pas sur un post-it placé à côté de votre appareil.

À propos de CERT.be

CERT.be est l’équipe fédérale d’intervention en cas d’incident. Les entreprises peuvent signaler, gratuitement et en toute confidentialité, les incidents cybernétiques auprès du CERT.be (piratage de données, piratage de l’infrastructure de réseau, hameçonnage, attaques cybernétiques…).

CERT.be dispense des conseils sur la façon de gérer les incidents aussi rapidement que possible, coordonne toutes les organisations concernées et agit au sein d’un réseau mondial d’experts en cybersécurité.

Pour tout conseil, les entreprises peuvent s’adresser à www.cert.be ; les particuliers sont invités à consulter le site www.safeonweb.be.

Contact presse :

Jeroen Gobin (chargé de presse)

press@belnet.be


À propos de la Cyber Security Coalition

La Cyber Security Coalition regroupe des spécialistes sécurité issus d’organisations gouvernementales, d’entreprises et du monde académique dans le but d’améliorer, en Belgique, la protection des organisations gouvernementales, du monde des affaires et des particuliers contre la cybercriminalité. Pour cela, elle s’appuie sur l’échange d’expérience entre ses membres, la publication de documents proposant des conseils aux entreprises et des campagnes de sensibilisation destinées au grand public. Coalition apporte aussi ses conseils au gouvernement et au monde des affaires dans la conception et l’élaboration de lignes directrices en matière de cybersécurité.

Contact presse :

Nathalie Dewancker

press@cybersecuritycoalition.be


Téléchargez nos guides de cybersécurité


Partagez ce contenu avec votre réseau :