Attention aux fraudes

Chargée de la protection des consommateurs dans le secteur financier, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lance une campagne de sensibilisation sur les types de fraudes les plus fréquents. Cette campagne permet de mieux identifier les fraudes à l’investissement et au crédit ainsi que les actions à entreprendre lorsqu’on en est victime.

Évitez les arnaques : si une offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est pas !

Vous venez de recevoir une offre de crédit ou une proposition de placements ou de services financiers et vous souhaitez y répondre favorablement ? Soyez vigilant, car il existe de nombreuses fraudes dans ce secteur qui ciblent les consommateurs belges.

L’année dernière, la FSMA a reçu 1.555 signalements de consommateurs qui concernaient de telles fraudes. Cela constitue une augmentation de près de 30 % par rapport à 2019 et de près de 50 % par rapport à 2018.

Ces fraudes peuvent prendre plusieurs formes, en particulier :

  • la fraude au crédit ;
  • les plateformes frauduleuses de trading en ligne ;
  • les offres frauduleuses de gestion de patrimoine ;
  • la fraude liée aux cryptomonnaies ; et
  • la fraude de type boiler room.

Reconnaître les arnaques

Un doute sur le caractère frauduleux de l’offre qui vous est faite ? Vous êtes victime d’une fraude à l’investissement ou au crédit et vous ne savez pas quoi faire ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site Attention aux fraudes de la FSMA.

Matériel de la campagne

Retrouvez les différents films de sensibilisation et de prévention concernant les fraudes à l’investissement et au crédit sur le site de la FSMA.


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