Relax ! And think twice before clicking on a link

La guerre contre les faux messages est loin d’être gagnée ! À l’occasion du European Cyber Security Awareness Month en octobre 2019, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition Belgium avaient déjà lancé un appel insistant à la vigilance face au phishing, en demandant notamment de transférer les messages suspects à suspect@safeonweb.be. Cet appel a porté ses fruits : l’année dernière, 1 700 000 e-mails suspects nous ont été transmis et nous avons fait bloquer 4000 faux sites Internet.

En raison de la forte augmentation de faux messages au sujet du coronavirus et de l’augmentation du nombre de faux messages envoyés par sms, nous tenons à replacer les projecteurs sur la campagne de sensibilisation nationale afin de relancer une vague de sensibilisation contre le phishing auprès de la population belge.

En outre, nous voulons avertir les internautes de faire attention aux faux messages sur le coronavirus contenant :

  • des offres concernant des masques de protection, des gels hydroalcooliques, des produits de désinfection…
  • des liens vers de faux sites d’information
  • de fausses collectes de fonds pour les victimes du virus

Ne cliquez pas sans réfléchir !

Soyez donc vigilants face aux messages concernant le coronavirus et ne cliquez pas sans réfléchir sur les liens figurant dans ces messages suspects.

  • Si vous cliquez sur des liens suspects, vous risquez de télécharger des virus sans le savoir.
  • Si vous communiquez vos données bancaires sur un faux site, votre compte pourrait être vidé.
  • Les produits proposés sur de faux sites de vente ne seront pas livrés, les fausses collectes de fonds ne font rien d’autre que voler votre argent

Les cybercriminels propagent en plus des virus et ransomware en les cachant derrière des applications et messages liés au COVID-19. Vous trouverez des informations détaillées sur Safeonweb.be.

En cette période où de nombreuses personnes font du télétravail, le risque est réellement accru de tomber dans le piège du phishing. Vous trouverez quelques conseils utiles sur la manière de télétravailler en toute sécurité dans la vidéo suivante.

Promo video

Communiqué de presse

Le communiqué de presse peut être téléchargé ici.


Partagez ce contenu avec votre réseau :