Relax ! And think twice before clicking on a link

Le phishing demeure un problème de taille tant pour les internautes particuliers, que pour les organisations. Soyez vigilant et ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien!

Pour la 5e fois déjà, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation à la cybersécurité à l’occasion du Mois européen de la cybersécurité, en octobre 2019. Cette année, nous nous concentrons sur le phishing, qui demeure un problème de taille tant pour les internautes particuliers, que pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics.

Les cybercriminels utilisent le phishing aux fins suivantes :

  • marchander les données relatives à l’identité et les données bancaires des particuliers,
  • extorquer/voler les particuliers ou les entreprises,
  • pirater des comptes,
  • pénétrer dans les systèmes et/ou voler des données,
  • diffuser des programmes malveillants,
  • et même à des fins d’espionnage ou de sabotage.

Mettons ensemble un terme au phishing !

Même si de plus en plus d’internautes savent ce qu’est le phishing et reconnaîssent les faux messages, trop de gens continuent de cliquer des liens mentionnés dans des faux messages avec des conséquences tragiques. Dans bien des cas, les internautes vont simplement trop vite. C’est précisément pour cette raison que le slogan de cette campagne est : Relax et réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien.

Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à suspect@safeonweb.be. Nous voulons ainsi réduire considérablement le nombre de victimes de phishing.

En 2018, le Centre pour la cybersécurité Belgique a reçu pas moins de 648.522 e-mails via son adresse électronique suspect@safeonweb.be . Ces courriels ont été automatiquement scannés et un total de près de 1500 sites web frauduleux ont été bloqués.

Sur le site web de la campagne, nous partageons davantage d’informations et mettons à disposition un indice de santé numérique, qui vous permettra de tester vos propres connaissances en matière de cybersécurité.

Matériel de campagne

Tout le matériel de la campagne (affiches, brochures, bannières et vidéos) et le communiqué de presse peuvent être téléchargés gratuitement.

Télécharger le matériel

Vidéo promo


Partagez ce contenu avec votre réseau :