Pour la sixième fois déjà, le Centre pour la Cybersécurité Belgique et la Cyber Security Coalition lancent une campagne de sensibilisation à la cybersécurité. Notre attention se concentre sur la lutte contre le phishing. Nous souhaitons encourager l’internaute à être plus intelligent que les cyberpirates.

Soyez plus intelligent qu’un cyberpirate !

Bien que la plupart des internautes soient conscients qu’ils ne doivent pas faire confiance à tous les messages, de plus en plus de messages de phishing sont tellement trompeurs et fidèles à la réalité que de nombreuses personnes tombent quand même dans le panneau. Le phishing demeure un problème de taille tant pour les internautes particuliers, que pour les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics. C’est pourquoi nous voulons accroître la vigilance de chacun.

Le message de la campagne est très clair : soyez vigilant lorsque vous recevez un message suspect et ne communiquez JAMAIS de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par e-mail, appel téléphonique, SMS ou médias sociaux.

Le ton de la campagne se veut résolument positif et accrocheur : nous ne nous laisserons plus attraper par les cyberpirates ! Ensemble, nous pouvons être plus intelligents que les escrocs. Les internautes apprennent à reconnaître les messages suspects, sont sensibilisés à ne pas les ouvrir et les transfèrent à suspect@safeonweb.be. Le CCB fait bloquer les liens suspects. Mais nous allons encore plus loin ! Au cours de cette campagne, nous lançons l’application Safeonweb : une application qui vous permet de rester informé rapidement et facilement.

Cette fois-ci, nous recevrons dans ce cadre le soutien de Febelfin qui souhaite, plus que jamais, s’investir dans la lutte contre l’escroquerie en ligne. Et pour ce faire, nous avons aussi besoin de votre aide!

L’application Safeonweb : toujours des infos actualisées dans la poche

L’application Safeonweb vous met en garde contre les cybermenaces et les nouvelles formes d’escroquerie en ligne. Les informations que nous diffusons avec l’application proviennent notamment de l’analyse des milliers de messages qui sont envoyés chaque jour à Safeonweb. Et c’est là que la boucle est bouclée.

Découvrir l’application Safeonweb

Matériel de la campagne

Tout le matériel de la campagne (affiches, brochures, bannières) peut être téléchargé gratuitement.

Télécharger le matériel

Partagez ce contenu avec votre réseau :