Étude et livre blanc : La cybersécurité dans l’industrie manufacturière belge

En Belgique, on estime à 5 000 le nombre d’entreprises manufacturières. Parmi celles-ci, 60 % ont franchi le pas vers l’industrie 4.0. Les entreprises manufacturières investissent de plus en plus dans les technologies opérationnelles (OT) intelligentes, les machines et les robots connectés pour améliorer leurs processus de production. Cependant, cet Internet industriel des objets (IIoT) est aussi de plus en plus dans le viseur des cybercriminels. Dans une enquête internationale menée par Fortinet, 58 % des grandes entreprises industrielles ont déclaré avoir dû faire face à une faille de sécurité sur leurs systèmes OT.

Quel est l’état de la cybersécurité pour les entreprises manufacturières en Belgique ?

Pour se faire une idée précise de la situation, nos organisations membres Agoria/Sirris et HOWEST/UGent ont organisé une enquête auprès de 77 entreprises manufacturières belges à la fin de 2020. Ce fut un peu un choc lorsqu’ils ont établi que 30% des composants matériels critiques et des systèmes d’exploitation correspondants avaient plus de dix ans. De plus, les entreprises n’effectuent pratiquement jamais de mises à jour. Par conséquent, l’environnement de production est à la portée des cybercriminels. Et lorsque les choses tournent mal, il apparaît que seule une personne interrogée sur quatre dispose d’un bon plan d’urgence couvrant à la fois l’environnement informatique et l’environnement opérationnel.

Couper l’environnement de production du monde extérieur n’est pas la solution. Toutefois, l’enquête a fait apparaître un groupe de tête. Ces 10 % d’entreprises interrogées montrent comment fonctionner de manière cyber-sécurisée et sont une source d’inspiration pour les autres entreprises. Sur la base des résultats de l’enquête et d’autres facteurs, nous avons formulé dix recommandations pour aider les entreprises à adopter Industrie 4.0 de manière cyber-sécurisée !

Vous pouvez télécharger le livre blanc (en anglais) en cliquant sur ce lien.


Téléchargez nos guides de cybersécurité


Partagez ce contenu avec votre réseau :

Study & White Paper: Cybersecurity in the Belgian Manufacturing Industry

In Belgium, there are an estimated 5,000 industrial manufacturing companies. Of these, a good 60% have made the step to Industry 4.0. Manufacturing companies are investing increasingly in smart operational technologies (OT), connected machines and robots to improve their production processes. However, this Industrial Internet of Things (IIoT) is also increasingly in the sights of cybercriminals. In an international survey by Fortinet, 58% of large industrial companies said they had to deal with a security breach in the past year.
with a security breach on their OT systems.

What is the state of cyber security for manufacturing companies in Belgium?

To get a good picture our member organizations Agoria/Sirris & HOWEST/UGent organized a survey among 77 Belgian manufacturing companies at the end of 2020. It was a bit of a shock when they established that 30% of the critical hardware components and corresponding operating systems were more than ten years old. Moreover, companies hardly ever carry out updates. As a result, the production environment is up for grabs by cybercriminals. And when things go wrong, it appears that only one in four of the respondents has a good disaster plan that covers both the IT and the OT environment.

Cutting off the production environment from the outside world is not the solution. However, in their survey a clear leading group emerged. This 10% of the interviewed companies shows how to operate cyber-safe and are an inspiration to other companies. Based on the survey results and other factors, ten recommendations to help companies on their journey to embracing Industrie 4.0 in a cyber-safe way!

You can download the White Paper through this link.


Download Cyber Security Guides


Share this useful content with friends: