Sophisticated cyber attacks : Coalition Newsletter #1

Aujourd’hui, des attaques cybernétiques sophistiquées touchent durement entreprises et consommateurs en raison de la collaboration accrue entre les groupes de cybercriminels.

La Cyber Security Coalition pour une montée en puissance cybernétique

Aujourd’hui, des attaques cybernétiques sophistiquées touchent durement entreprises et consommateurs en raison de la collaboration accrue entre les groupes de cybercriminels. Il est donc naturel que, pour se défendre, les victimes de ces attaques cherchent de l’aide parmi leurs collègues et leurs partenaires.

Coopérer pour se défendre : unis contre les attaques cybernétiques

Fin 2014, l’entité belge Cyber Security Coalition a été créée par un groupe réunissant grandes entreprises, associations de divers secteurs, services publics et universités, afin de collaborer dans la lutte contre les attaques cybernétiques. Depuis ses débuts, la Coalition compte parmi ses membres des entreprises du secteur bancaire, des sociétés d’assurance et des opérateurs téléphoniques.

Souvent, même les grandes entreprises ne peuvent disposer en interne de toute l’expertise nécessaire à leur défense. C’est pourquoi la Coalition a rassemblé en son sein des experts. Ils peuvent ainsi partager leur expérience de façon régulière et structurée, leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience, en toute confidentialité. En communiquant les informations pertinentes aux services publics dédiés à la cybersécurité, ils aident à mesurer la menace qui plane sur notre pays, son économie et ses citoyens. Par l’amélioration de leur résilience en matière de défense cybernétique, ces entreprises contribuent aussi à améliorer la résilience des infrastructures nationales sensibles.

Programme de sensibilisation et politiques

La cybersécurité concerne tout un chacun. C’est pourquoi la Coalition souhaite pleinement jouer son rôle dans le renforcement du niveau de défense de la Belgique. Dans ce but, elle a mis en place des initiatives ciblées. Elle fournira des conseils sur les procédures facilitant la définition de politiques, afin de contribuer à la création de cadres légaux et opérationnels dédiés à la sécurité à tous les niveaux du pays. Dans ses activités visant à développer des politiques adéquates, la Coalition sera particulièrement attentif au plan de route numérique du gouvernement belge.

La Coalition coopérera en outre à des projets nationaux de sensibilisation mais aussi à des projets de sensibilisation destinés aux entreprises. Leur but est que la population et les actifs fassent preuve d’une plus grande maturité sur les questions de sécurité et de créer un climat de confiance propice au développement d’une économie numérique florissante.

La cybersécurité est un domaine qui change vite, ce qui oblige la Coalition à une grande flexibilité. C’est pourquoi, outre des rencontres et des échanges d’expertise, la Coalition va ouvrir des voies, chaque fois que cela sera nécessaire, pour développer et étudier  de nouveaux aspects de la cyberdéfense. L’une d’elles prévoit une campagne de sensibilisation ciblant les salariés des entreprises ainsi que le grand public – et en particulier les jeunes. Tous les membres de la Coalition sont invités à prendre part à cette campagne nationale pour étendre leurs efforts de sensibilisation.

La Cyber Security Coalition tient à jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’environnement de ses membres en matière de cybersécurité. Elle remplira sa mission en améliorant le niveau de défense de la Belgique dans ce domaine.


Téléchargez nos guides de cybersécurité


Partagez ce contenu avec votre réseau :